Menu
 
PHOTO

La neuro-psychologue

Le rôle de la neuro-psychologue au sein de l’établissement est d’accompagner chaque nouveau résident afin d’évaluer la manière dont il vit l’entrée en maison de retraite, de l’aider à s’adapter à sa nouvelle vie en collectivité et à faire le deuil de sa vie à domicile. A chaque nouvelle entrée, la neuro-psychologue recueille l’histoire de vie du résident et évalue ses capacités cognitives.

La neuro-psychologue est à la disposition de chaque résident et écoute le mal-être de la personne âgée, la rassure face à ses difficultés liées  au vieillissement, au handicap ou à l’angoisse de la dépendance et de la mort, l’aide à verbaliser ses souffrances et la soutient à chaque fois que cela est nécessaire.
 
La neuro-psychologue peut également accompagner la famille tout au long du séjour de leur parent afin de la déculpabiliser et de lui faire accepter l’entrée en institution de son proche, de la rassurer et d’expliquer la pathologie. Elle accompagne, si nécessaire, les familles au moment du décès.
 
La neuro-psychologue met en place des ateliers mémoire et différentes activités thérapeutiques, adaptées selon les besoins et les désirs des résidents. L’objectif est de stimuler les capacités cognitives, psychiques et motrices des résidents dans une ambiance conviviale qui favorise le bien-être. Au cours de ces ateliers, on ne perd jamais de vue la notion de plaisir et de partage.

L'ergothérapeute

L'ergothérapeute réalise des activités très variées et évolue dans une équipe pluridisciplinaire.
En collaboration avec les infirmier(e)s, les aides-soignant(e)s et agents des services hospitaliers, l'ergothérapeute met à disposition du résident lit adapté, matelas, fauteuil roulant ou non, réhausseur WC, etc... afin que son environnement soit adapté à sa morphologie, à ses besoins, à ses troubles.

L'ergothérapeute évalue également le besoin ou non d'aides techniques qui pourraient améliorer les activités de la vie quotidienne comme les transferts, la marche, la toilette, l'habillage, le repas, l'objectif principal étant de prolonger au maximum l'autonomie et l'indépendance du résident. Toutes ces évaluations se pratiquent lors d'activités de la vie quotidienne mais également lors des activités de loisirs.
L'ergothérapeute, en collaboration avec les équipes soignantes, veille à préserver l'indépendance de la marche de la personne.

Le recueil de vie du résident réalisé par la neuro-psychologue permet à l'ergothérapeute de mettre en place des ateliers correspondants à leurs loisirs antérieurs, à leurs envies.

Au jour d'aujourd'hui, il existe un atelier jeux de société, un atelier bricolage, un atelier tricot mis en place avec un agent de la blanchisserie.

L'ergothérapeute met en place des activités individuelles en accord avec le résident, ainsi que des séances de rééeducation sur prescription médicale.

L'ergothérapeute participe à la commande du matériel, à leur entretien, à leur réparation avec l'aide des agents d'entretien et à leur stockage.

Pauline
PHOTO

La psychomotricienne

La psychomotricienne a pour rôle de contribuer au mieux-être du résident, en favorisant son (ré)investissement corporel afin de mieux de le ressentir, l'utiliser, le contrôler, communiquer dans son environnement et par rapport à autrui.

La psychomotricité est une approche globale du résident qui utilise les possibilités de mouvement du corps, d'expression et de relation.

L'action de la psychomotricienne est thérapeutique et personnalisée suivant les difficultés du résident; les choix des médiations sont variés. Les séances peuvent être individuelles ou en groupe sous forme d'atelier : atelier "gym douce", atelier "équilibre"..., d'autres se mettront en place progressivement afin de solliciter le mouvement, le désir/plaisir de faire avec son corps, d'être.