Oui, dans le cadre du respect de la liberté d'aller et venir mais sans oublier d'informer la résidence de votre absence ou de vos vacances.
L'EHPAD des Andaines est habilitée à recevoir des bénéficiaires de l'Aide Sociale. Il convient donc, en cas de ressources insuffisantes, de solliciter l'Aide Sociale auprès du département d'appartenance.
Cette aide est calculée, après déduction de la participation des obligés alimentaires et est attribuée par le Conseil Général. Elle est récupérable sur les biens.
10% des revenus sont versés mensuellement à la personne âgée au titre de l'argent de poche.
La demande d'Aide Sociale doit être effectuée auprès de la mairie où résidait l'intéressé avant son entrée au sein de la résidence.
La totalité des chambres de l'EHPAD des Andaines peuvent donner droit à l'obtention de l'Allocation Logement ou de l'APL, sous réserve de certaines conditions de ressources.
Cette prestation est versée par l'organisme d'Allocations Familiales dont relève le résident.
Cette aide permet de compenser financièrement la partie dépendance.
La résidence perçoit directement du Conseil Général de l'Orne, sous forme d'une dotation globale, l'APA pour les résidents de l'Orne.
Les résidents venant d'autres départements, après constitution d'un dossier auprès du Conseil Général de rattachement, peuvent prétendre à cette aide qui leur sera versée directement.
Oui, le résident qui le souhaite, peut personnaliser son espace privé à l'intérieur de sa chambre, mais d'une manière compatible avec son état de santé, la superficie affectée, la sécurité et l'organisation des soins, tant pour le résident que le personnel et les visiteurs.
Image : ©ErikaWittlieb - www.pixabay.com
Les animaux sauvages ne sont pas admis au sein de l’établissement. Cependant, les animaux domestiques ne sont autorisés qu’en laisse et pour la sécurité des résidents, ceux-ci ne doivent pas être en liberté dans les couloirs. La responsabilité en cas d’incident ou d’accident est entièrement à la charge du propriétaire de l’animal et l’établissement dégage toute responsabilité. Ces animaux ne doivent pas créer de nuisance pour les autres résidents et seront à jour de leurs vaccinations.
Par ailleurs, l’établissement a fait le choix d’adopter des chats (1 sur le site de La Chapelle d’Andaine et 1 sur le site de Couterne) et de faire participer à la vie de l’établissement un intervenant extérieur avec des chiens au rythme d’une fois par mois pour le bien être des résidents qui ont tout loisir de s'occuper de ces animaux lors des ateliers de zoothérapie.
Image : ©torstensimon - www.pixabay.com
Chaque logement dispose d’une prise téléphonique. La réception et l’appel sont directs. Il appartient au résident de faire la demande de raccordement auprès de la société de mise en réseaux de son choix.
L’abonnement et les communications sont réglés directement par le résident.
Image : ©Monoar - www.pixabay.com
Vous avez la possibilité de vous garer autour de l'E.H.P.A.D.
Une diététicienne est à disposition des résidents pour l'équilibre alimentaire.
Le résident pourra bénéficier des services qu'il aura choisi : coiffeur, pédicure, esthéticienne,…, et en assurera directement le coût.
Un espace de bien-être est à disposition de l'intervenant et du résident.
Les vistes sont autorisées aux heures qui vous conviennent, à condition de ne gêner ni le service ni les autres résidents.
Au delà de votre lieu de vie personnel, des salons privatifs peuvent vous être proposés, notament pour déjeuner avec votre parent.